jeudi 16 octobre 2014

Notre-Dame de Paris & Benjamin Lacombe



La nuit est bruyante sous le chant du vent balayant les branches des arbres. La tempête gronde au loin. Je me faufile dans mon lit un gros livre sous le bras, une lampe torche dans l’autre. Il est tard. Les chats ronronnent lovés l’un contre l’autre. 

Assise en tailleur sous la couette, j’ouvre le livre et disparait dans les rues de Paris aux côtés d’Esméralda qui virevoltent sous les traits fins du dessinateur Benjamin Lacombe.
La suivant telle une ombre, je la vois danser puis courir dans les ruelles de Paris jusqu’à rejoindre la Cour des Miracles. 
Ensorcelante, elle rencontre tour à tour Quasimodo et Phoebus tandis que Frollo se tapit dans l’ombre. 

L’heure galope, il faudrait dormir mais Esméralda m’attrape maintenant la main et me fait courir avec elle sous le clocher de Notre Dame…
 
A l’occasion des 850 ans du célèbre roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Benjamin Lacombe s’était attelé à une tâche ardue d’illustrer cette œuvre magistrale composée de onze livres.
Réédité en 2013 par Soleil dans sa collection Métamorphose, ce livre de près de 600 pages rend hommage au travail titanesque de Victor Hugo qui nous présente Paris au Moyen-âge. Riche de détails l’écriture m’a transportée dans la ville avec son architecture et sa construction si particulières. 

Le livre en lui-même est un bel objet. Il est lourd donnant l'impression d'être un grimoire avec ses dorures et son papier doux.  Les dessins sont d'une grande qualité avec des détails à n'en plus finir.
C'est donc une belle rencontre que cet ouvrage réalise, nous laissant oublier qu'il existe 850 ans entre les deux artistes.

June

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire