jeudi 18 septembre 2014

Christine and the Queens, Chaleur Humaine



Coup de foudre pour ce petit bout de femme qui donne une nouvelle fraicheur à la chanson française par ses textes poétiques, doux et chaleureux. Alternant entre le français et l’anglais, les mélodies portent des rythmes d’une belle féminité. Les textes sont touchants et abordent des sujets épineux avec délicatesse et intelligence. La voix d’Héloïse Letissier fini de laisser flotter dans l’air un parfum enivrant. 

C’est Nuit 17 à 52 qui m’a accroché, m’a bouleversée. S’en est suivi tout l’album que je n’ai eu de cesse d’écouter en boucle. 

Celui-ci s’ouvre sur iT qui aborde la question du travestissement avec douceur et tolérance. Saint-Claude et Christine s’ensuivent. Textes en français, ils apportent cette touche littéraire qui manquait à la chanson contemporaine actuelle. Non non il n’y a pas de rimes qui ne veulent rien dire.
Science Fiction nous fait voyager jusqu’au Paradis perdus, composé par Christophe, dans une mélancolie enivrante. S’enchainent à la suite Half Ladies, femmes admirablement belles et fières, Chaleur Humaine, duquel tire le nom de l’album et qui définit parfaitement bien ce que veut dire cette expression. Narcissus is Back fait son entrée sur un rythme entêtant et l’apothéose se déchaine sur Nuit 17 à 52, pour finir doucement sur Here, une belle conclusion sur l’ici et maintenant.
Cet album est tout simplement l’une des plus belles déclarations d’amour écoutées ces derniers temps. Tout n’est qu’audace face à cette porte ouverte sur ce monde de la nuit où tout se retrouve écrit dans une infinie beauté. 

J’ai d’ailleurs sauté de joie lors de la sortie de l’album quand j’ai vu les diverses éditions que son site proposait dont le Pack vinyle, le CD, le Moleskine numéroté dédicacé et le sac.

Le Moleskine accueille aujourd’hui toutes les paroles de chansons qui me font vibrer et les noms de groupes qui me prennent aux tripes à l’instant T.

Quant au tote bag, la citation a fini de me décider :
« Ce gamin là
Me montre tout
Et pointe du doigt
La non beauté
Des nudités
Pour m’initier dans un sourire à la chaleur humaine ». 

Pour le commander c'est par ici !

June

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire